Maître Suekichi NAITO

    Je suis né en 1946 à Tokyo, où j'ai eu l'honneur et le bonheur, en 1961, d'avoir rencontré Maître Seikichi TOGUCHI, fondateur de la branche Shoreikan de l'Ecole GOJU, faisant partie du Karate Do d'OKINAWA. Au Dojo (salle d'entraînement) dirigé par Maître TOGUCHI, j'ai appris un nombre important de Kata et de Kiso kumite, dont j'ai depuis perfectionné la pratique. En 1974, j'ai eu l'occasion de venir en France pour la première fois avec Maître TOGUCHI. Depuis, j'ai effectué des démonstrations et j'ai dirigé des stages de Karate de l'Ecole GOJU dans diverses villes de France.

    On pourrait définir brièvement le Karate comme un Budo (art martial) fusionnant à la fois l'esprit typiquement oriental de culture spirituelle et l'entraînement physique rigoureux, permettant de transformer son propre poing en une véritable arme. De nos jours, l'aspect du Karate tel qu'il était à l'origine a disparu quelque peu, alors que son aspect sportif se manifeste de plus en plus. Toutefois, il me semble que ce qui est le plus important dans le Karate Do en tant que Budo ce n'est pas de combattre l'adversaire ou de devenir fort, mais de remporter une victoire finale dans une lutte sans limite contre soi-même.

    En ce qui concerne l'entraînement journalier de Karate dans mon Dojo, il se déroule généralement comme suit:

    Le KATA, peut se classer en deux catégories: TANDOKU KATA (Kata indépendant) et KUMITE KATA (Kata avec un adversaire). Le TANDOKU KATA se pratique tout seul, tandis que le KUMITE KATA est un Kata pratiqué avec un partenaire et est destiné à apprendre les techniques fondamentales d'attaque et de défense. Il s'agit de la décomposition de ce qui l'on désigne généralement par KATA. Il va de soi que le Kumite Kata a été conçu par Grand Maître Chojun MIYAGI. L'entraînement ordinaire de Karate dans mon Dojo est ainsi centré sur le Kata et sur le Kiso Kumite.

    En dernier lieu, j'affirme que le Karate est un élément indispensable pour ma vie et il en est même un support. Je suis vraiment heureux d'avoir découvert cette discipline et de pouvoir me consacrer à son perfectionnement

Suekichi NAITO, responsable technique auprès:
- du Collège de TERASHIMA
- et de l'Ecole élémentaire de SUMIDA DA-2
1-34-8, Sumida-ku, Kyojima (Kyoshima) TOKYO
Tél: (03) 3618 - 3549.
e-mail: sue.yoshi@nifty.com


Hombu Dojo Shorei-kan de Tokyo (1971)

En bas, au centre, S. TOGUCHI, et à sa droite, ses principaux assitants de l'époque:
S. NAITO, S. ASANO, S. TEJIMA, S. NAGATA, et entre ces deux derniers, en 2ème ligne, S. MIYAGI


Hombu Dojo Shorei-kan de Tokyo (1999)

Mme TOGUCHI en compagnie de S. NAITO (à droite) et de 3 instructeurs du hombu dojo